Quelques points importants pour commencer:
Essaie de montrer à ton homologue que tu comprends son irritation ou son problème. En traitant ton homologue avec empathie, il ou elle est généralement plus ouvert.e à d'autres opinions.
Exemple:
Ton opinion ne vaut rien car tu n'as rien dans la tête !
Réponse possible:
Je suis désolé que tu ressentes ça. As-tu eu de mauvaises expériences avec lui ?
Il n'est pas facile de répondre avec humour à la haine, mais si c'est quelque chose avec laquelle tu te sens à l'aise, cela permet de désamorcer le commentaire haineux, de le mettre en perspective, en montrant même parfois l'absurdité du propos. Les emojis ou les mèmes peuvent également aider.
Exemple:
Réponse possible:
Montre à ton interlocuteur, à l'aide de faits, pourquoi son argument est erroné. Souvent, il suffit de faire une courte recherche sur Internet ou de demander à la communauté. Il est préférable de fournir un lien qui étaye votre argument.
Exemple :
Réponse possible :
Démontrer que le commentaire est discriminant et cause du tort aux gens. Cela permet également de montrer qu'un commentaire peut aussi avoir des conséquences juridiques et qu'internet n'oublie jamais et que ce que l'on poste peut avoir des répercussions.
Exemple:
Pendant que nous éduquons nos enfants, des étrangers s'attaquent à nos filles.
Réponse possible:
Ta déclaration est xénophobe et je considère que tu devrais savoir que de tels commentaires ne sont pas sans conséquence.
Le ou la "hater" ne s'en tient pas au sujet controversé et poste constamment de nouvelles provocations.
Il est important de rester sur le sujet et de ne s'impliquer que dans celui-ci. Tu peux ici clairement indiquer la stratégie de ton interlocuteur ("Tu ne veux que perturber la discussion avec tes nombreux sujets. Nous discutons ici du sujet XY").
Des "études“ ou "statistiques" présumées sont citées pour soutenir des théories discriminatoires. De plus, les photos utilisées proviennent souvent d'un contexte complètement différent.
Contre-stratégie
Demande la source précise de l'étude. Vérifie qui sont les auteurs de cette étude et si les données semblent avoir été interprétées correctement. Si quelque chose semble peu clair ou bizarre, demande des précisions ("La question semble raciste". "Qui a été interviewé pour cela ?"). L'origine des photos peut être facilement vérifiée grâce à la recherche d'images inversée de Google.
"Le cousin du frère de mon collègue travaille au centre de réfugiés et il a..." Des "expérience personnelles" sont présentées afin d'accroître la crédibilité des histoires concernant, par exemple, la criminalité et l'impertinence présumées des réfugiés.
Contre Stratégie
Demande d'autres sources (par exemple, des rapports de presse). Parfois, une recherche rapide sur Internet permet de découvrir des histoires inventées de toutes pièces. Le "soi-disant vécu" est souvent copié sur Internet - ou parfois complètement fictif.